A l’extrême Nord Est de la Crète, à une vingtaine de minutes de la charmante ville de SITIA et 5 minutes de la célèbre (et bondée) plage de VAI, se trouve un site majestueux devant lequel je suis tombée amoureuse dès notre première rencontre !
Le site archéologique domine un trio de plages aux eaux cristallines.
L’ANCIENNE ITANOS
Itanos était l’une des villes côtières les plus importantes de la Crète orientale depuis l’époque minoenne jusqu’au début de l’ère chrétienne.
La ville est également mentionnée par l’historien Hérodote. Lorsque la Pythie, prêtresse de l’oracle de Delphes, demanda aux habitants de Théra d’établir une colonie en Libye, ils envoyèrent une mission de délégués en Crète, à la recherche d’hommes capables de les y conduire. Ils arrivèrent à Itanos, où ils rencontrèrent un pêcheur de coquillages Murex du nom de Korobios, qui raconta comment un vent violent l’avait un jour emporté en Libye. Les Itaniens le persuadèrent alors de les y emmener, où ils finirent par fonder la colonie de Cyrène.
Les commerçants phéniciens utilisaient Itanos comme base, échangeant des matières premières de Phénicie avec des produits crétois. Ils conservaient également des ateliers pour le traitement des coquilles de Murex qui donnaient une teinture pourpre, ainsi que des ateliers de verrerie et de textile. Itanos a toujours été une station commerciale intermédiaire syrienne et phénicienne, où les dieux phéniciens étaient vénérés.
Itanos était un port important et une station commerciale de transit entre la Crète et l’Orient. Cependant, cette richesse fut la raison pour laquelle Itanos fut convoitée et finalement conquise par les habitants de Dragmos, une ville qui payait autrefois un tribut à Itanos. De plus, lorsque les Hiéraptoniens détruisirent Praisos, ils supprimèrent encore plus Itanos.
Après la conquête romaine, Itanos a réussi à maintenir son statut et à prospérer, toujours grâce au commerce et à la navigation. Elle frappait sa propre monnaie, des pièces qui représentaient des tritons (divinités marines de Crète orientale), des tridents et des poissons, comme il sied à une ville maritime. Pendant la période paléochrétienne, de majestueuses églises ont été construites dans la ville, dont on peut voir les ruines aujourd’hui.
Itanos a été détruite au IXe siècle après J.-C. par les Sarrasins ou peut-être à la suite d’un tremblement de terre survenu en 795. Il semble que les Itaniens aient occupé à nouveau leur ville après son effondrement. Cependant, elle a été complètement détruite par des raids corsaires au 15e siècle, et les habitants ont été contraints de se retirer dans des zones montagneuses plus sûres.
Les plages d’ITANOS
C’est la plage de sable de la ville antique Itanos ou Ermoupoli.
Il existe une autre plage, plus grande, où vous pouvez vous rendre à pied en franchissant la colline à gauche de l’endroit où finit la route (le repère des familles grecques l’été venu).
En fait, il y a trois plages ici :
L’une est au bout de la route, l’autre à 5 minutes à pied vers le nord et la troisième à 5 minutes à pied vers le sud, derrière le petit fort. Sur la troisième plage, vous pourrez profiter de l’ombre des palmiers. Toutefois, la meilleure solution pour se baigner est la plage au nord qui possède un sable magnifique.
Le fond de la mer est très riche. Il y existe une cité antique engloutie où une grande variété de poissons ont trouvé refuge. C’est un paradis pour les amateurs de plongée sous-marine.
Itanos se trouve à 7 kilomètres de Palaikastro et à 25 kilomètres de Sitia.