Située au Nord-Ouest de la Crète, Réthymnon (en grec : Ρέθυμνο / Réthymno) est la troisième plus grande ville de Crète après Héraklion à l’Est et La Canée/Chania à l’Ouest. Elle a une identité culturelle bien à elle avec sa vieille ville aux sols pavés et façades colorées, son port vénitien, son phare égyptien, sa forteresse mi-vénitienne mi-ottomane. Y flâner durant des heures, c’est revivre son passé et s’imprégner de son atmosphère si particulière, un peu hors du temps…

Réthymnon possède une vie animée tout au long de l’année et pas seulement grâce au tourisme, elle abrite en effet une des plus grandes universités de Crète, ce qui lui donne une allure d’étudiante dans ses atours de vieille dame.

Aux alentours, de nombreux sentiers de randonnées, sites historiques et plages magiques… Mais concentrons-nous aujourd’hui sur les trésors qu’elle offre sans avoir à prendre la voiture, ici le tout à pied est de rigueur pour l’explorer.

Mes incontournables :

La vieille ville

Flâner dans les rues pavées et colorées de la vieille ville piétonne de Réthymnon est un agréable voyage dans le temps et ce, à toute heure de la journée.

Vous y apercevrez de magnifiques bâtiments telle que la Loggia Vénitienne, la Fontaine Rimondi avec son eau jaillissant de la bouche de 3 lions de pierre, la porte Guora qui était autrefois l’entrée de la ville, des églises, des mosquées, en résumé des siècles de domination sous vos yeux !

Amateurs de shopping, la vieille ville regorge de boutiques de souvenirs et d’artisanat local, évitez les produits made in china, arpentez les ruelles et entrez dans des boutiques elles aussi hors du temps !

Pour les amoureux des marchés de plein air (Laiki), il y a lieu face au Jardin Public Municipal tous les jeudis et samedis matin.

Nota : attention, les magasins en Crète sont ouverts d’environ 10h à 14h puis de 17h à 21h. Bien sûr, en pleine saison estivale, les commerçants ne comptent plus leurs heures…

Ici, on ne marchande pas mais payer en cash et non en carte bleue peut s’avérer utile pour votre porte-monnaie d’autant que beaucoup de petits commerces n’ont pas de machine à CB.

Le port vénitien

Le port vénitien est situé à côté du port moderne de la ville et est prolongé par le phare égyptien. Il a été exploité à l’époque byzantine et a prospéré à l’époque vénitienne. Il a subi de nombreuses transformations et rénovations. Aujourd’hui, ses petits bateaux de plaisance et de pêche colorés lui confèrent une image sereine et jolie. En été, il est très animé, bordé de tavernes.

Le phare égyptien

Le phare égyptien de Réthymnon est le deuxième plus grand phare égyptien en Grèce, le premier se trouvant à La Canée. Il se trouve au milieu du port vénitien. Il a été construit dans les années 1830, à l’époque où l’empire ottoman contrôlait l’île et la céda aux Égyptiens. La structure elle-même comporte des éléments orientaux et rappelle un minaret.

On pense qu’un ancien phare vénitien a existé à cet endroit. En 1864, le phare passa sous la supervision de la société française des phares mais n’est, aujourd’hui, plus en service. La hauteur totale du phare est de 9 mètres.

La fortezza vénitienne

Construite au sommet de la colline Palaiokastro dans la vieille ville de Réthymnon, la Fortezza est un symbole du passé tempétueux de la Crète. La classe dirigeante vénitienne, qui supervisa la construction de l’imposante Fortezza entre 1573 et 1580, espérait que celle-ci protégerait la Crète contre une invasion ottomane. Mais tout ce travail ne servit à rien : les Ottomans conquièrent la Fortezza moins de 100 ans après son achèvement et dirigèrent ensuite la Crète pendant plus de deux siècles.

Le périmètre de la Fortezza abrite toujours la mosquée du sultan Ibrahim Han partiellement restaurée de l’époque ottomane. Vous trouverez également sur le site l’église Agios Theodoros Trichinas et la chapelle orthodoxe grecque Agios Spyridon construite directement dans la falaise en 1899 après la fin de la domination turque.

Depuis cette chapelle vous avez une vue imprenable sur les montagnes et la mer.

Compter environ 2h de visite et si vous y allez en plein été, prévoyez chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et bouteille d’eau !

Prix : à partir de 4 euros.

Ouverte toute l’année.

Les plages de Réthymnon

Besoin d’une pause fraîcheur et d’un moment de détente face à la mer sans avoir à bouger la voiture, et bien sachez-le, il existe des plages en plein centre-ville.

Depuis la fin du port vénitien jusqu’à la sortie de la ville, la plage centrale de Réthymnon s’étend sur 12km de sable fin. Elle est parfaitement aménagée avec transats, parasols, sports nautiques…

La promenade du front de mer

Terminez votre journée au coucher du soleil par une promenade le long du front de mer bordé de palmiers, Eleftheriou Venizelou.

Trouvez-vous une bonne table avec vue sur la mer et sirotez un Ouzo, un Raki ou un cocktail.

La marina de Réthymnon possède l’une des meilleures scènes de vie nocturne de la ville.

La gastronomie crétoise

Réthymnon s’avère être un plaisir pour les papilles !

Ici, tavernes de poissons le long du front de mer et au bord du lac, petites tavernes typiques cachées dans les ruelles de la vieille ville, restaurants gastronomiques, bars, etc… quelque soit l’heure de la journée, arrêtez-vous déguster ici un bon poisson grillé face à la mer, là un gyros-pita à emporter, ou encore ici face au lac un café frappé rafraîchissant. En Crète et surtout à Réthymnon, impossible de rester affamé ou assoiffé !

Du matin au soir, du soir au petit matin, laissez-vous emporter par les saveurs crétoises…

Y loger :

Pour connaître toutes mes adresses coup de cœur Hébergements, me consulter directement. Je peux vous conseiller sur de charmants petits (et plus grands) hôtels en plein cœur de la ville.

Y venir :

En avion, selon d’où vous arrivez en France, vous avez la possibilité d’atterrir aux aéroports d’Héraklion et de La Canée. Compter environ 1h de route.

En bateau, il existe de nombreuses compagnies qui opèrent entre Athènes et Réthymnon. Sachez aussi que la ville est le point de départ idéal pour des excursions d’une journée sur l’île de Santorin.

Location de voiture, je possède un réseau de prestataires locaux, n’hésitez pas à me contacter.