HERAKLION, les incontournables !

Héraklion (ou Iráklio) est la capitale et la plus grande ville de Crète. Comme beaucoup de touristes, durant des années, je l’ai purement boudée tellement heureuse de sortir de l’avion que je partais direct de l’aéroport vers une autre destination de l’île sans y prêter attention… Bien souvent aussi, on s’y attarde le temps d’une nuit avant ou après un vol et on l’oublie !

En 2021, alors que je démarrais ma nouvelle vie professionnelle en Crète, j’ai décidé de la découvrir et de l’explorer enfin et j’en fus enchantée !

Un port magnifique, une forteresse enchanteresse, des ruelles pavées bordées de tavernes et où l’ambiance règne de l’aube jusqu’à très tard dans la nuit…

Héraklion surprend par ses origines mythiques, son passé aux multiples influences et son présent vibrant !

Plongeons-nous dans son histoire !

Héraklion, c’est donc le centre administratif, commercial et industriel de la Crète avec une population de près de 150.000 habitants. Fondée sous l’Antiquité, la ville fut occupée par l’Empire Romain, l’Empire Byzantin, les Arabes, les Vénitiens, l’Empire Ottoman, jusqu’à finir par être intégrée dans l’Etat Grec indépendant en 1913 ! Autant dire qu’Héraklion a longtemps souffert avant de trouver sa véritable identité…

Héraklion, c’est aussi et surtout le 1er port de Crète d’où affluent les navires de croisières depuis les Cyclades et le Pirée d’Athènes.

Jalonnée de nombreux sites archéologiques et monuments, ses alentours entre montagnes et oliviers contrastent avec une urbanisation incontrôlée du littoral nord…

Cependant, son centre-ville a un charme bien à lui avec ses bâtiments bien conservés, des vestiges antiques, sa forteresse vénitienne construite à l’entrée du port qui fait le bonheur ou encore ses magnifiques fontaines qui ornent les places du centre-ville.

Héraklion ressemble plus à une grande ville et abrite l’une des meilleures universités grecques. Elle est également le berceau de nombreux esprits renommés, parmi lesquels le romancier Nikos Kazantzakis, le grand poète Odysseas Elytis et Dominikos Theotokopoulos, l’un des peintres les plus célèbres du monde.

Aujourd’hui Héraklion a su parfaitement équilibrer son ancienne identité et ses coutumes traditionnelles avec une ambiance moderne et énergique, elle convient aux citadins, aux amateurs de vie nocturne, aux archéologues en herbe et à toute personne qui a tout simplement envie de se faire un petit city break durant ses vacances.

 

 

 

 

Voici ma sélection d’incontournables à faire à Héraklion.

1. Le port et la forteresse de Koules

Il est impossible de manquer la forteresse puisqu’elle est située à l’entrée du port d’Héraklion. Construite par les Vénitiens au 16ème siècle et récemment rénovée, on peut en visiter l’intérieur. Mais ce qui est magique c’est de monter sur les remparts et profiter de la vue sur le port, la mer, la ville.

La promenade le long du port et de la forteresse fait le bonheur des petits et grands pour une balade, un running ou juste une pause contemplative…

 2. La vieille ville d’Héraklion (centre-ville)

Se promener dans les rues d’Héraklion est un réel plaisir quelque soit l’heure de la journée.

Depuis le port et la forteresse, il vous suffit de traverser la route principale et de là vous accéder à un dédale de rues piétonnes bordées de magasins, de restaurants avec de belles terrasses ombragées (et chauffées l’hiver ça c’est du grand luxe !).

 A voir dans la vieille ville :

  •  La place Agiou Titou où se trouve la basilique d’Agios Titos
  • La loggia vénitienne qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville
  • La Basilique de Saint-Marc
  • La fontaine des Lions Morosini située sur la Place Venizelou où il fait bon s’arrêter boire un café frappé…
  • La rue 1866 et ses nombreuses boutiques qui vous mène à la Fontaines Bembo.

 3. Le marché d’Héraklion

Si comme moi vous êtes un amateur ou une amatrice de marchés, alors ne ratez surtout pas le marché central d’Héraklion (en partie couvert) où l’on trouve des étals de vendeurs individuels avec tous les produits locaux chers à la Crète !

C’est un endroit merveilleux pour s’imprégner des couleurs et des sons de la ville. Au cœur du centre-ville (, parmi les nombreux magasins et restaurants, le marché central c’est une part importante de la vie crétoise.

Et comme Héraklion est une ville très touristique, vous y trouverez également de nombreux petits magasins de souvenirs locaux.

 4. Le Palais de Knossos (cf mon article La Crète l’Ile des Dieux)

Situé à 5km du centre-ville face à la montagne, c’est le site incontournable des amateurs d’archéologie et d’histoire et si vous ne deviez en faire qu’un durant votre séjour en Crète.

Le site permet d’apprécier la grandeur de la civilisation minoenne (2 700 – 1 200 av. J.C.). Il s’étend sur 20 000 m² et c’est sa grandeur et sa construction en forme de labyrinthe qui l’ont rendu lié au mythe de Thésée et du Minotaure.

Découvert une première fois en 1878, ce n’est que 20 ans plus tard, sous l’impulsion de l’archéologue anglais Sir Arthur Evans, que les fouilles ont réellement démarré.

 Mes conseils :

  •  Si vous devez y aller en plein été, préférez une fin de journée pour profiter du coucher du soleil sur les ruines du Palais. Hors saison estivale, il est appréciable en fin de matinée.
  • Pour les visites estivales, pensez à réserver votre billet à l’avance et pourquoi pas prendre un pass couplé avec la visite du Musée d’Archéologie.
  • Il n’y a aucune explication réelle sur les différents vestiges visibles, aussi ne vous privez pas d’un guide, vous en trouverez toute un tas à l’entrée qui proposent leurs services et qui parlent toutes les langues !

 5. Le Musée Archéologique d’Héraklion

Racontant l’histoire de la Crète du néolithique aux extraordinaires minoens, et au-delà…, le musée donne vie à plus de 5.500 ans d’histoire !

Je ne suis pas spécialement fan des musées, préférant les sites en plein air comme le Palais de Knossos, mais il faut avoir que pour mieux comprendre la Crète, visiter ce musée qui couvre tant de siècles, c’est partir à la rencontre de différentes civilisations et on y trouve des objets magnifiques.

Bon à savoir :

  • Parking : si vous venez en voiture à Héraklion, ne cherchez pas durant des heures une place dans une petite rue, préférez le parking public du Port au niveau de la forteresse, à 3 euros la journée, autant ne pas se priver !
  • Aéroport : l’aéroport est situé à 15mn en voiture du centre-ville. Il est aussi accessible en bus.
  • Plages : évitez les plages d’Héraklion, vous seriez très déçus…
  • Hébergements : me consulter pour ma liste de bons plans hébergements, mes différents passages dans la capitale m’ont permis d’en tester des très sympathiques et bon marché en plein cœur de la vieille ville !
  • Tavernes et restaurants : me consulter mais sinon laissez-vous aller dans les petites ruelles du vieil Héraklion et allez-y au feeling !