Le chat, le 2ème habitant de la Grèce
Les chats en Grèce font partie de la vie locale ; ils sont partout et ne passent pas inaperçu. Ils vous accompagnent lors de vos repas dans les tavernes en vous suppliant du regard, ils s’installent sur vos terrasses se transformant rapidement en un animal de compagnie « en liberté », ils vous adoptent si vous finissez par craquer et leur donner à manger mais ils restent cependant adeptes de leur liberté et préféreront toujours errer dans les rues en toute tranquillité plutôt que de venir s’installer sur votre canapé ! Et je parle en connaissance de cause, ayant été moi-même « adoptée » par une petite minette à un œil qui vit sur ma terrasse et ô grand jamais ne passe la porte, attendant patiemment avec son air malheureux que je veuille bien la nourrir…
Beaucoup de grecs ne donnent aucune importante aux chats mais beaucoup aussi les nourrissent sans pour autant s’attacher à eux. Ces chats sont plus ou moins domestiqués, plus ou moins sauvages et partagent la vie quotidienne des grecs depuis des siècles.
Ils se multiplient puisque personne ne les stérilise ! En effet, les autorités grecques, malgré leurs efforts, manquent de moyens et la protection de l’animal n’est donc pas dans leurs priorités !
L’origine du chat en Grèce : on retrouve les traces des chats grecs depuis le 5e sc av J.C. Alors que l’exportation des chats était encore interdite en Égypte, il semble que certains marchands macédoniens et phéniciens réussirent à en importer quelques couples en contrebande jusqu’en Grèce mais les Grecs n’étaient pas des fervents de ce félin à la maison. Ils leur étaient utiles dans les cités en tant que protecteurs des denrées récoltées et chasseurs de rats.
Donc, sachez-le lors de vos prochaines vacances ici, le chat grec n’est pas malheureux mais bien sûr, s’il vous dégaine son regard implorant, alors que vous sirotez tranquillement votre Ouzo sur la terrasse d’une taverne, n’oubliez pas de lui donner un morceau de viande, de poisson ou du fromage blanc (ils adorent !) tout en lui faisant une caresse.