La taverne crétoise est une institution. Lieu de réunion pour les hommes du coin pré et post journée de travail, lieu de regroupement familial le week-end et lieu d’échange et de plaisirs gustatifs pour les voyageurs qui aiment aller à la rencontre du peuple et de la bonne chair !
La taverne crétoise mérite donc un guide d’usage afin d’en extraire les meilleurs bénéfices et respecter les règles ! Je viens donc ici vous parler de la taverne authentique qui n’affiche pas un menu traduit en 4 langues, ni une enseigne criarde pour satisfaire une clientèle internationale. Je vous parle de celle nichée dans un village paisible ou un coin de montagne ou de celle d’une station balnéaire dissimulée dans une rue discrète…
Règle n° 1 : observer la fréquentation de la taverne
On reconnaît souvent les qualités gastronomiques d’un lieu en observant la clientèle présente. Si des locaux sont installés c’est un paramètre plutôt positif, alors si vous arrivez devant cette petite taverne qui ne paie pas de mine mais où vous entendez l’accent grec, c’est bon signe ! Et si en plus personne ne vous alpague pour rentrer (personnellement je fuis ce type d’établissement où un pauvre homme est posté devant pour attirer les touristes en criant qu’ici vous mangez le meilleur Octopus de Crête !), n’hésitez plus, vous risquez de partir à la rencontre de plaisirs gustatifs incomparables !
Règle n°2 : ne jamais dire non aux Mezzé !
Une des règles de base de la consommation en taverne crétoise est de démarrer par un verre de Ouzo, une bière (la Mythos de préférence), un verre de vin (ceux qui viennent des Monastères sont excellents) ou autre boisson non alcoolisée si vous préférez. La boisson n’arrive jamais seule puisqu’elle est toujours accompagnée de Mezzé, ces petits hors-d’oeuvre crétois qui parfois font ton repas tellement ils peuvent être copieux… purée de fèves (fava), tzatziki, tapenade, pain ailé, olives… parfois même il s’agit d’un assortiment des plats principaux du jour mais servis dans des petites assiettes.
Ne jamais dire non ! Parce-que pour les crétois le Mezzé c’est une offrande à ce qui va suivre alors svp par pitié ne commettez pas cette erreur fatale… j’ai dû récemment expliquer à un couple de français qui s’offusquait presque « mais comment mais on n’a jamais commandé ça ! » qu’ici c’est la tradition, comme chez nous la pauvre assiette de cacahuètes, et ce non peut être très mal perçu face à la générosité crétoise…
Règle n° 3 : pas de menu mais un passage en cuisine, pas de panique, détendez-vous c’est bon signe !
Ici, vous êtes en terre d’authenticité et il arrive bien souvent que le patron vous amène direct dans sa cuisine pour vous présenter les plats du jour. En clair, vous n’avez pas le choix, ce repas sera celui du Chef, laissez-vous guider…
Moi, par exemple, en France je mange très peu de viande mais ici à chaque fois que le Chef me présente son plat du jour comme le poulet au four local ou le lapin en sauce, et bien je
m’incline et je ne le regrette jamais ! Idem pour les aubergines, en France, je n’y arrive pas, ici ils arrivent à me les faire manger à toutes les sauces et sans jamais me dégouter !
Bien entendu, beaucoup de tavernes ont leurs menus et là il ne faut pas hésiter à demander les spécialités du jour ou les poissons fraîchement péchés (ils sont toujours généralement honnêtes sur ce sujet et vous diront si l’Octopus présenté est bien frais ou surgelé).
Règle n° 4 : oublier la carte des desserts
Les desserts figurent rarement sur la carte d’un restaurant traditionnel crétois. Ils viennent avec les saisons et les inspirations du moment et sont généralement un cadeau de la maison. Donc là aussi, on ne dit pas non ! Fruits frais, pastèques, melons, gâteau maison à la fleur d’oranger (mon préféré), fromage frais à la cannelle… c’est toujours la surprise du Chef et il arrive bien souvent avec la jolie petite fiole de Raki.
Règle n° 5 : oublier la note
Ce soir, vous aviez décidé de manger un plat unique accompagné d’un verre de vin. Finalement, vous avez dégusté des Mezzé, bu plus que de raison, savouré un dessert qui n’était pas au programme… et soudainement vous vous dites et la note dans tout ça ? Et bien rassurez-vous, ce qui caractérise les Crétois c’est bien leur générosité de coeur et dans l’assiette et vous serez toujours surpris de la note finale car tout ce que vous n’aviez pas prévu vous est offert !
En moyenne, pour le type de repas décrit ci-dessus, il faut compter entre 10 et 15 euros, et là vous regrettez presque de n’avoir pas pris un verre de vin supplémentaire !
Καλή όρεξη!
Bon appétit !
« La cuisine, c’est de l’amour et de la générosité. » Bocuse
Extrait du blog de Lisa : https://blog.courrierinternational.com