Quoi de mieux que de découvrir les beautés de la Crête en sillonnant ses routes en voiture. Mais attention, vous avez beau être un conducteur aguerri, il y a des règles bien spécifiques à la Crête auxquelles on ne s’attend pas du tout si on ne se renseigne pas un minimum avant le départ…
Alors oui les routes peuvent être très sinueuses avec des virages impressionnants qui obligent presque à s’arrêter pour pouvoir bien manoeuvrer, oui certaines ne sont que de simples chemins de terre qui pourraient laisser à penser que l’on s’est trompé d’itinéraire, oui on peut avoir le vertige quand on se retrouve en pleine route de montagne avec d’un côté un ravin et de l’autre la mer… Cependant, la Crête regorge également de belles routes en bon état, donc je vous assure on peut tous y arriver ! Et il serait tellement dommage que vous manquiez les magnifiques points de vue que l’île offre à nos petits yeux émerveillés…
Pour une parfaite intégration, il s’agit donc ici d’oublier tous ses propres codes et d’oser ! Voici mon petit guide pour vous aider à mieux décoder ce code si particulier !
Règle numéro 1, la plus importante… Toujours rouler sur la bande d’arrêt d’urgence !
C’est la chose principale dont vous devez être conscient avant de conduire en Crète !
Il y a une règle non écrite selon laquelle sur les grandes routes avec des voies d’urgence, vous devez rouler à moitié sur elles pour laisser les autres voitures vous doubler. Parfois cela crée des situations étranges quand ça arrive de chaque côté et qu’il y a 4 voitures alignées sur une route à 2 voies… mais ça marche généralement sans aucun problème. Si quelqu’un vous fait des appels de phare, c’est probablement que vous devez vous pousser pour le laisser passer.
Règle numéro 2, les ronds-points… un mystère sans fin !
Le rond-point reste encore un mystère à ce jour pour moi, en effet, le carrefour giratoire est un peu à l’image de la rhétorique locale : fluctuant et changeant ! On commence très logiquement par laisser la priorité à gauche en se disant que c’est une loi universelle. Puis le jour suivant, alors que le conducteur de gauche s’est engagé, ce dernier arrête subitement en plein milieu du rond-point pour vous laisser vous insérer. Le doute s’installe. Vous pensez avoir manqué un détail la première fois. Vous décidez donc la fois suivante de procéder de la même façon et une fois vous-même engagé sur le rond-point, vous laissez s’engager le conducteur qui se trouve arrêté sur votre droite, après quelques mètres. Il vous regarde ébahi, et le conducteur de derrière klaxonne vigoureusement. Vous l’aurez compris, dans les ronds-points c’est sans foi ni loi mais d’après mes sources locales, si celui de droite s’est déjà engagé, vous devez vous arrêtez en plein milieu et le laisser passer… donc, je vous laisse imaginer la suite, vivez vos ronds-points le plus délicatement possible !
Règle numéro 3, le carrefour sans stop sans priorité et sans feux !
C’est un grand classique ici. Un carrefour avec des voies et des bretelles venues de toutes parts et des feux flambant neufs qui n’ont jamais été mis en service, les stops sont inexistants et c’est donc la loi de la jungle qui prévaut. Certains s’engagent franchement, d’autres plus timides et moins sûrs de survivre à un accident, au volant de leur petite Panda, donnent des coups d’accélérateurs timorés et se lancent finalement quand une brèche s’ouvre. Le touriste, pétrifié, finit par se lancer maladroitement au ‘‘mauvais moment’’, déclenchant un concert de klaxons de mécontentement des conducteurs locaux qui le maudissent de n’avoir décidément rien compris au fonctionnement de ce carrefour ! Bref, bienvenue dans la jungle crétoise, moi j’ai décidé que ce serait priorité à droite et comme le cas du touriste pétrifié, je me lance dès que je sens que je vais pouvoir traverser saine et sauve !
Règle numéro 4, le stationnement… finalement les parkings payants ce n’est pas si mal !
On pourrait écrire un roman sur le stationnement à la grecque, tant il relève du registre du burlesque. La double file sans warning, la triple file (plus on est de fous plus on rit), le milieu de voie, en travers d’un rond-point, devant un feu rouge (j’exagère à peine) ou encore dans le virage d’une rue étroite déjà presque non négociable. Impossible n’est pas grec ! Et quand de surcroît vous souhaitez stationner dans une ville aux routes pentues et étroites, aie aie aie ! Alors, si vous passez dans un centre-ville comme Héraklion, Réthymnon ou encore Agios Nikolaos, un conseil, optez pour le parking payant public. Il y en a partout et à 3 euros en moyenne la journée, autant ne pas se priver.
Règle numéro 5, les animaux tu respecteras ! Lorsque vous traversez des villages ou des routes de montagne, il n’est pas rare de voir des chèvres sur le bord de la route ou de se retrouver derrière un troupeau. Alors, svp, ne roulez pas trop vite, nos amies les chèvres peuvent apparaître de partout, il suffit d’être vigilant et patient.
Autres points à savoir
Conduire dans les villages de Crète : la plupart d’entre eux ont des rues très étroites et des angles morts où vous ne pouvez pas croiser une autre voiture. Conduisez lentement car les locaux qui connaissent parfaitement leur territoire ne vous feront aucun cadeau en roulant vite et au milieu de la route !
Les chutes de cailloux : l’autre danger après les animaux sont les chutes de pierres sur les routes de montagnes. Il y a rarement des filets de protection (voire jamais) mais c’est en général annoncé alors soyez vigilants surtout par temps de vent (ce qui est très fréquent en Crête). Et si vous ne voyez ni panneaux ni filets mais des rochers un peu partout, c’est qu’il s’agit d’une de ces routes à risques.
Les chapelles de bord de route : Les petites chapelles du bord des routes (afiéroma qui signifie ex-voto) témoignent de la mémoire des défunts ou sont érigées en remerciement d’un décés évité lors d’un accident.