Selon la mythologie, Zeus serait né dans une caverne du mont Dicté, protégé par sa mère Rhéa de l’appétit de son père Cronos. Il y aurait été élevé par des nymphes. Ce lieu est également celui des amours de Zeus changé en taureau et de sa captive Europe, princesse de Tyr, qui donnera naissance à Minos, le roi légendaire de la Crète.

Après avoir décidé de sacrifier un magnifique taureau blanc à Poséidon, Minos se ravisa. Pour le punir, Poséidon éveilla une passion amoureuse chez Pasiphaé pour ce taureau. Celle-ci demanda à Dédale de lui créer une vache en bois, pour se glisser à l’intérieur et s’accoupler avec le taureau, victime du leurre. De cette union naquit le Minotaure, ainsi que le taureau crétois dompté par Héraclès lors du septième de ses douze travaux.

Minos commanda à Dédale la création d’un labyrinthe pour y enfermer le monstre. Selon les auteurs de l’Antiquité, son emplacement se situerait à Knossos sur le site du palais minoen.

Le labyrinthe étant terriblement complexe, la seule solution pour en ressortir vivant était de dérouler un fil de laine et de le suivre jusqu’à la sortie. Dédale donna la solution à Ariane, qui remit la laine à Thésée qui s’en servit pour sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure.

Quand Thésée retourna à Athènes, Minos fit enfermer Dédale et son fils, Icare, dans le labyrinthe. Condamné dans sa propre construction, Dédale eut l’idée de créer des ailes faites de plumes et de cire, pour que lui et son fils quittent le labyrinthe par les airs. Avant leur envol, Dédale conseilla à son fils de ne pas voler trop haut dans le ciel, la chaleur du soleil risquant de faire fondre les ailes. Icare ne l’écouta pas et monta toujours plus haut, jusqu’à être si près du Soleil que celui-ci finit par dissoudre ses ailes. Icare tomba dans la mer.

Voici une sélection de sites à visiter pour se plonger dans la mythologie de la Crète :

1. La Grotte berceau du Dieu Zeus

Selon la mythologie, le dieu grec Zeus serait donc né en Crète, dans une grotte ! L’histoire dit que Cronos, le père de Zeus, avait pour habitude de manger ses enfants afin de ne pas être détrôné par eux et que pour lui épargner ce triste sort, sa mère Rhé, cacha leur dernier fils Zeus dans la grotte.

La grotte de Psychro, également appelée grotte de Dikteon, est située sur le plateau du Lassithi à environ 1050 mètres d’altitude. C’est un ancien site de culte minoen découvert à la fin des années 1800 par des crétois puis explorée par des archéologues. Les fouilles ont montré que la grotte fut habitée et probablement utilisée comme un sanctuaire dès l’époque minoenne (aux alentours de 1550-2000 avant J.C.). C’est une grande chambre avec une haute densité de stalagmites et de stalactites et en prime à l’arrivée, vous bénéficiez d’une vue fantastique sur les montagnes environnantes.

La grotte est visitable toute l’année (environ 6 euros), le parking est facilement accessible et pourvu de restaurants. Une fois sur le parking, sachez qu’il faut marcher entre 20 et 30 minutes pour accéder à l’entrée de la grotte, le chemin est parfois très raide et à l’arrivée vous devez descendre un grand escalier de plus de 100 marches pour descendre dans la grotte. Bonnes chaussures et bonne condition physique requises, renseignez-vous bien avant de vous y rendre.

2. Le Palais de Cnossos

Cnossos représente le coeur de la civilisation minoenne et, selon la tradition, le siège du légendaire roi Minos ainsi que le lieu de naissance d’histoires légendaires telles que le mythe du labyrinthe. Il a été bâti sur la colline de Kefala à 5 km au sud-est de la capitale Héraklion.

Le site fut repéré en 1878 par un antiquaire et marchand crétois Minos Kalokairinos. Puis les fouilles furent poursuivies par l’anglais Arthur Evans qui put mettre en lumière le palais et une grande partie de la ville minoenne et ses cimetières entre 1900 et 1931. Depuis lors, les travaux de conservation et de consolidation n’ont jamais vraiment cessé mais le site est tellement vaste que seule une partie est ouverte est au public.

Le Palis de Knossos est visitable toute l’année pour un prix moyen de 15 euros. Etant très fréquenté, je vous recommande d’arriver tôt le matin ou en fin de journée afin de profiter du soleil couchant. Prévoir environ 2 heures de visite.