La Crête

«Celui qui met le pied sur cette île sent une force mystérieuse, chaude, pleine de bonté, se répandre dans ses veines et son âme grandir. »

Nikos Kazantakis, grand écrivain crétois.

Les essentiels à connaître avant de partir

Carte d’identité

La Crête en grec : Kríti, autrefois appelée « île de Candie »

Continent : Europe

Etat/Région : Grèce

Capitale : Héraklion

Principales villes : La Canée (Chaniá), Réthymnon, Lerapetra, Agios Nikolaos

Superficie : 8 336 km², c’est la plus grande des îles de la Grèce

Côtes maritimes : 1 000 km de littoral avec au sud la mer de Lybie et au nord la mer de Crète

Point culminant : Mont Ida à 2456 m

Population : environ 670 000 habitants

Langues parlées : Grec et Anglais

Monnaie : Euro

Décalage horaire : fuseau horaire UTC+2. Il y a un décalage d’une heure (en plus) par rapport à la France, en hiver et en été

Téléphone & Internet : l’indicatif téléphonique de la Crète est le +30

Conduite : à droite (voir l’article « Conduire en Crête »)

Géographie de la Crête

La Crête se décompose en 4 provinces sur près de 1000 km de côtes sauvages et aménagées, chacune possédant des paysages composés de falaises, grottes et gorges propices à la randonnée ainsi que de villages typiques : la région d’Héraklion (la capitale), la région de La Canée (Chania), la région du Lassithi (plateau) et la région de Rethymnon.

La plus grande île de Grèce, la Crète, une « arche » à la beauté naturelle exceptionnelle, dotée d’une histoire et d’une civilisation méditerranéenne uniques !

• Trois massifs montagneux
• Des plateaux arides surplombant de vastes étendues de terres argileuses et des chaînes de collines, dont le plus réputé est celui du Lassithi (887 mètres) et le plus haut celui de Nida (environ 1400 mètres)
• Des plaines verdoyantes où l’agriculture prospère (olives bien sûr mais aussi agrumes ou primeurs)

Fêtes et manifestations à retenir

Comme en France et ailleurs, de nombreux jours fériés et fêtes religieuses à noter mais nous tenons à mettre en avant deux évènements majeurs dans la vie crétoise.

Pâque orthodoxe et Saint-Georges : la Pâque Orthodoxe se déroule à la fin du mois d’avril est c’est l’évènement le plus notable de l’année. Même les agnostiques la suivent ! Célébration de la résurrection du Christ, la pâque est également l’occasion de fêter l’arrivée du printemps. Les rites sont nombreux et méritent le détour. Processions, cérémonies de lumières, feux d’artifices, repas pascal autour de l’agneau, c’est LA fête à laquelle il faut absolument participer si l’on veut s’imprégner des traditions grecques.

28 octobre : fête nationale qui commémore le « ochi » (non en grec) face à l’ultimatum fasciste de l’Italie en 1940 et marque ainsi l’entrée de la Grèce dans la seconde guerre mondiale. De nombreux défilés dans toutes les villes. Une fierté crétoise !

Le climat en Crête et les meilleures périodes pour y aller

Comme pour ses voisines la Grèce et la Turquie, c’est un climat typiquement méditerranéen avec des saisons peu marquées, toutefois, sa géographie entraîne quelques variations en fonction des régions.

• Le sud de l’île est la partie la plus venteuse. Le « notias » est un vent chaud venu d’Afrique qui souffle du printemps à l’automne et chasse nuages et pluies ! C’est un climat considéré comme « subdésertique ».

• Le nord est plus humide et les pluies assez abondantes en hiver.

• Le centre, montagneux, est souvent enneigé l’hiver.

Bien qu’agréable toute l’année, la meilleure période pour partir en Crête s’étend d’avril à fin octobre où le temps est chaud est sec.

Si vous aimez randonner, évitez la période estivale, les chaleurs peuvent être vite insupportables pour de longues marches et les gorges et canyons étant bien souvent à sec, il est dommage de les arpenter à cette saison. L’idéal pour la randonnée est d’avril à juin et de septembre à novembre.

Amateurs de sites antiques, idem, privilégiez ces périodes du printemps et de l’automne pour découvrir les merveilles archéologiques de l’île.

Pour ce qui est de la baignade et de la plongée, l’idéal est de juin à septembre où la température de l’eau avoisine les 26 degrés… Cependant, mai, octobre et novembre sont certaines années spectaculairement chaudes !

Et l’hiver me direz-vous ? Entre décembre et mars, la Crête connaît des températures plus élevées que dans le nord de l’Europe mais là aussi tout dépend de la région où vous séjournez. Le nord reste très arrosé, les montagnes du centre enneigées avec des températures autour de 0 et le long des côtes le temps est plus doux et moins humide.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de période dite idéale, tout dépend ce que vous recherchez lors de votre séjour en Crête.

La Crête, prêts à partir ?

Vous voici maintenant calés sur la géographie et l’histoire de Crète !

Cette grande et belle île offre des paysages paradisiaques mais aussi une histoire, une culture et une cuisine extraordinaires !
Pour cette grande variété de paysages et d’activités, la Crète est une destination parfaite pour tout le monde : voyageurs solos, explorateurs, randonneurs, familles, amateurs de plages et de farniente, férus d’histoire et d’archéologie, yogistes… il y a tellement de choses à voir et à faire que vous ne savez pas par où commencer ni dans quelle région aller ?

Pas de panique ! YO-NAMAHA se propose de vous concocter des itinéraires personnalisés !

Simplifiez la planification de votre voyage en Crète et faites appel à mes services de Travel Planner spécialisés sur la Crète. Que vous souhaitiez des vacances reposantes dans un bel hôtel confortable les pieds dans l’eau, sortir des sentiers battus et partir explorer l’île au travers de randonnées, vous imprégner de la mythologie crétoise en faisant un road trip spécial sites historiques, je suis là pour vous aider à réaliser le séjour dont vous rêvez !

Quelques idées de visites et lieux incontournables

Vous êtes férus d’histoire et de mythologie ?

La Crète compte dans son histoire de nombreuses légendes et la mythologie y est présente dans l’âme même de l’île. C’est ici que sont nées les légendes du Minotaure, de Dédale et de son fil d’Ariane et d’Icare. Zeus, le dieu des dieux y est même né …
• Le Palais de Knossos à Héraklion : outre un cadre, le site historique le plus célèbre de Crète impressionne entre la beauté de son Palais, ses cours, ses fresques…
• La grotte du Mont Dicté sur le plateau du Lassithi entourée par les mystères de la naissance de Zeus.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et la mythologie de cette île rebelle bénie des Dieux

Archéologues en herbe ?

L’île rebelle a une longue et riche histoire, notamment grâce à l’empreinte de la civilisation Minoenne. Voici quelques exemples de sites fascinants pour tous les amateurs de pierre.
• Le site minoen du Palais de Zakros
• La cité antique de Lato

Amateurs d’art vénitien ?

Les cités de Chania et de Réthymnon, marquées par les longues présences vénitienne, vous plairont sans aucun doute. Sans oublier la plus célèbre de toutes, l’île de SPINALONGA plus connue sous le nom de l’île des lépreux ou l’île des oubliés.

Plutôt sac à dos et randonnées ?

La Crète est un spot de randonnées fabuleux entre ses gorges, ses plaines, ses montagnes, d’ouest en est, du nord au sud, arpentez cette terre d’aventures.

• Les gorges de la Vallée des morts à Zakros
• Les gorges et la cascade de Richtis
• La plaine de la Messara entre champs d’oliviers et petits villages typiques

Vous souhaitez découvrir tous mes bons plans randonnées avec des guides locaux ?

Envie de farnienter sur des plages paradisiaques ?

La Crète offre un bel éventail de plages dignes des plus belles cartes postales. Criques sauvages, plages de sable blanc ou de galets baignées d’eaux turquoise, installez-vous confortablement et savourez l’instant. Petite sélection loin du tourisme de masse.
• Xerocampos à l’extrémité sud de la côte est : rien que la route pour y aller est un régal pour les yeux, à l’arrivée un lagon vous attend.
• Triopetra sur la côte sud : une fascination avec ses structures géologiques et ses 3 rochers.
• Kolokitha face à la péninsule de Spinalonga et proche d’Elounda. Une route panoramique pour s’y rendre, une minuscule île aux eaux cristallines.

Plus d’activités ?

Visiter une oliveraie et fabriquer sa propre huile d’olive, devenir apiculteur le temps d’une journée au milieu des abeilles crétoises, méditer au son des bols chantants dans un lieu enchanteur, apprendre à cuisiner crétois en famille, … YO-NAMAHA met à votre disposition toute une palette d’activités grâce à ses partenaires locaux.

YO-NAMAHA Travel & Event
La Crète sur-mesure
FR +33 608 479 565
GR +30 698 9081712
vanessa@yonamaha.com

Mentions légales

A PROPOS

Qui suis-je ?

Un travel planner, c'est quoi ?

Mes destinations

Mes domaines d'intervention

CRÈTE / GRÈCE

COMMENT CA MARCHE

MON BLOG