Je vous présente aujourd’hui ce charmant village de la côte Est de la Crète qui m’a accueilli en 2021 lors de mon année d’exploration crétoise et où j’ai décidé de poser mes valises cette année encore en 2022 pour ma première année officielle de Travel Planner en Crète.
Voici donc ISTRON / KALO CHORIO, peu connu du monde touristique et pourtant au cœur de la Baie de Mirabello et un merveilleux point de départ pour explorer la passionnante extrémité orientale de la Crète. Ici, une grande variété de plages immaculées, de criques enchanteresses et une vie locale animée qui reflète bien toute la générosité crétoise.
Comme dans beaucoup de villages de Crète, on distingue la partie haute et la partie basse :
– Kalo Chorio (en grec « bon village), est niché au milieu d’un paysage de collines entre oliverais et plantes méditerranéennes. C’est la partie haute du village avec ses maisons typiques, ses églises colorées, son atmosphère très « village de montagne ».
– Istron (en italien « belle vue) c’est la partie basse plus moderne, où se situent les commerces, cafés, tavernes, hôtels, plages. J’y reviendrai plus tard dans mon article car c’est là que je vis et il y a beaucoup à dire !
LOCALISATION ET ACCES ISTRON / KALO CHORIO
ISTRON est situé à moins de 10 km au sud-est de la station balnéaire animée de AGIOS NIKOLAOS.
A moins d’une heure de l’aéroport d’HERAKLION, le trajet pour y venir suit une magnifique route, une péninsule luxuriante puis une route côtière qui longe de belles plages – entre Agios Nikolaos et Istron, le panorama est époustouflant – !
Il existe un bon service de bus (KTEL) qui longe toute la côte entre Héraklion et Istron et entre Agios Nikolaos et Istron, si vous n’avez pas de voiture il est donc très facile de s’y rendre et de circuler une fois sur place.
Autres distances :
- ELOUNDA/PLAKA 20 mn
- IERAPETRA 30 mn
- SITIA 1h
ISTRON se trouve sur la route principale qui mène à IERAPETRA et SITIA et c’est peut-être aussi pour cela que durant de nombreuses années, comme beaucoup de voyageurs, je l’ai traversé sans même y prêter attention, ne sachant pas alors que ce village était un vrai trésor et possédait une véritable âme…
LES PLAGES D’ISTRON
C’est l’une des meilleures régions pour les amoureux de la plage et des sports nautiques. Non seulement les eaux sont immaculées et scintillent dans des tons presque impossibles à reproduire en photo, mais il y a aussi une variété de plages aussi différentes les unes que les autres et pourtant si proches…
Les trois plages d’ISTRON sont récompensées chaque année par le « drapeau bleu ». Elles sont toutes trois appropriées au SUP et au Windsurf (selon les vents !).
Ici, c’est le choix du roi comme on dit !
Il y a la plage de galets et ses arbres qui la bordent, cachée derrière des champs d’oliviers. Ici, se retrouvent les locaux et expatriés du coin. Ici, pas de transat à louer ou de sports nautiques à réserver, on vient en mode tranquille pour justement éviter la foule…
Il y a ensuite la plage de sable et sa charmante petite église qui veille sur les pêcheurs et les baigneurs. Une plage plus familiale mais tranquille également. Là aussi, peu de touristes en masse. Quelques transats, pas de taverne sur la plage, la tranquillité… Mon bonheur, y aller le matin au réveil, c’est le Nirvana !
Et enfin, il y a la Golden Beach, celle qui fait penser à une plage des Caraïbes avec sa large bande de sable fin et ses gros rochers qui la surplombent, celle pour laquelle des centaines de touristes s’arrêtent en voiture pour capturer l’instant (car contrairement à ses deux voisines cachées, elle est visible depuis la côte), celle qui fournit transats, sports nautiques, bars… Une très belle plage oui mais malheureusement victime de son succès en pleine saison. Pour l’apprécier, y venir le matin avant l’arrivée des touristes et avant que la musique des bars environnant se mette à chanter…
QUE FAIRE SUR ISTRON / KALO CHORIO
Si vous venez à ISTRON, c’est aussi l’occasion de partir explorer l’intérieur des terres où la campagne et les villages traditionnels de montagne vous enchanteront.
Le coin est aussi célèbre pour ses grottes qui donnent l’occasion de randonnées incroyables le long des ruisseaux et des vieux moulins à eau, ou à travers des ravins rocheux spectaculaires.
De nombreux départs de randonnées possibles, plus ou moins faciles, mais toutes magnifiques, notamment sur le plateau du Katharo.
Et si vous êtes plutôt petite balade tranquille, pas de soucis, le village d’ISTRON est l’occasion de jolies marches le long de ses trois belles plages, un sentier côtier fleuri et adapté aux petits et grands.
Quant à KALO CHORIO, le village haut, il recèle de petits sentiers ombragés entre oliviers, jardins potagers, églises et vous offre des panoramas magnifiques.
Il convient de souligner également la zone d’escalade de Peza qui se trouve à proximité et est composée de quatre rochers. Ici, de nombreux clubs d’escalade officient offrant des sorties tant pour débutants que pour grimpeurs expérimentés.
Enfin, pour les amateurs de bien-être, sachez qu’à ISTRO vous pouvez rejoindre les cours de Yoga de Carole, une française expatriée ici qui officie en petits groupes ou en cours individuels dans des spots superbes face à la baie de Mirabello…
POURQUOI J’AIME ISTRON
Comme je le disais au début de mon article, je suis arrivée ici en Mai 2021 alors que la crise COVID battait encore son plein et j’y ai trouvé une communauté attachante et bienveillante 😊.
Ici, les locaux se mêlent à des expatriés français, anglais, italiens et cette mixité moi j’adore. Les endroits cosmopolites m’ont toujours attiré, je m’y sens bien, jamais seule, en sécurité.
Ici, c’est une vraie vie de grand village et dans un rayon de à peine 1km autour de moi, j’ai réussi à trouver tout ce dont j’avais besoin pour vivre sans avoir à prendre ma voiture !
Le matin, pour aller boire mon « Freddo Cappucino Espresso Sketo », j’ai l’embarras du choix entre les cafés qui m’entourent, la boulangerie, qui en prime produit un pain de qualité et des spécialités crétoises sucrées et salées délicieuses – , quel bonheur à peine levée d’avoir juste à traverser la rue et se poser en terrasse.
Une sortie sportive ou tranquille, là pareil, je suis entourée de sentiers qui sentent bons les oliviers, les arbres fruitiers et les fleurs de saison.
Une envie de plage, selon mon humeur, le vent, la foule, j’ai le choix entre trois plages toutes accessibles à pied.
Pas le temps de cuisiner, il y a ici quelques tavernes locales qui offrent un tel rapport qualité prix et un accueil si généreux qu’il serait tort de s’en priver. Ma préférée « Mama Loukia ».
Sans parler de mon adresse italienne favorite « Valeria Pizza&Pasta », de vrais italiens expatriés ici chez lesquels j’aime à aller le soir boire un verre de vin et déguster une bonne pizza toute fraîche.
Oups, plus rien dans mon frigo, plus de cigarettes, besoin d’acheter un souvenir, et bien l’avantage de la Crète c’est le « market local », celui qui est ouvert 7/7 presque 24/24 et ISTRON en compte pas moins de 4. Ici, tu trouves de tout !
Et honnêtement, au fil du temps, à force de comparaison, j’ai remarqué que je m’y retrouve financièrement, j’évite donc désormais les gros supermarchés d’AGIOS NIKOLAOS ou alors je n’y vais qu’en cas d’extrême besoin.
A ISTRON, il y a également une Pharmacie (et le pharmacien parle français), un garage, une station service (bon un peu chère mais ça peut servir) et un loueur de voiture avec lequel j’ai le plaisir de travailler depuis l’an passé et qui fournit un service de très grande qualité !
Et le comble du bonheur pour moi, à ISTRON j’ai trouvé MA prof de yoga locale, une expatriée qui donne des cours toute l’année en petits groupes intimes ou en mode individuel. La cerise sur le gâteau, c’est aussi une masseuse hors pair qui connaît son sujet. Bref, je ne peux pas me passer d’elle et de son petit chien TOBY qui l’accompagne partout 😊
En fait, je pourrais pratiquement vivre en ‘autarcie’ ici car j’y ai également ma coiffeuse attitrée depuis la saison dernière, ma manucure, ma pédicure et une prof de Grec talentueuse, tout ça en bas de chez moi !
Je crois que je vous ai presque tout dit sur mon village d’adoption, je me demande pourquoi je n’ai pas fait cet article plus tôt, peut-être que parce-que depuis quelques jours j’ai remarqué que je suis devenue une locale, que partout où je passe on me connaît, on m’accueille avec le sourire, on me parle (on me force aussi à parler grec d’ailleurs car pour eux je suis désormais une locale…). Je me devais donc de vous vanter les mérites de cet endroit que l’on néglige parfois au volant de sa voiture…
Si vous passez par la côte EST, désormais sachez-le, il est un village nommé ISTRON qui saura vous accueillir 😊
VOUS SOUHAITEZ SEJOURNER SUR ISTRON ? Contactez-moi pour les options d’hébergement : hôtels, airbnb, studios, appartements…
LOCATION DE VOITURE ISTRON (possède aussi un bureau à l’aéroport d’Héraklion) : RENT A CAR MAGIC TOURS – https://cretecarrentaldeals.com/fr
COURS DE YOGA ISTRON : @Carole Hejtmanek (page Facebook)
MES BONNES ADRESSES GOURMANDES ISTRON :
– Bakery Istro
– Sweety Bakery
– Mood cafe
– Mama Loukia @familytaverna
– Valeria Pizza&Pasta